Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 17ème siècle

Ordre pour prendre les arbres dans les bois communaux servant à la fortification de la ville de Thionville.

Sa majesté ordonne que les bois communaux proche de Thionville et lieux d'ici où il y aura moins de dommages et d'inconvénients l'on prenne les arbres servant à la fortification de la ville de Thionville et qu'en cas d'opposition de ceux de la commune l'on envoie leurs raisons au marquis d'Aytona pour y prendre l'égard et ordonner ce que de raison, mais comme les ouvrages en question ne peuvent souffrir aucun délai que cependant l'on ne laisse d'abattre lesdits arbres et les employer audits ouvrages en te-nant d'eux les arbres et en prenant bonnes et pertinentes notes pour y avoir recours et regard quand besoin sera.

Fait à Bruxelles le 16 février 1634, paraphé plus bas.

Par ordonnance de sa majesté, signé Delafaille et cacheté avec le cachet de sa majesté

P. J. Van Heurck

Thionville est alors Espagnole. Le duc d'Albe trouvera en 1567, les fortifications de la ville en mauvais état et c'est le plan de Jacques Van Noyen de 1568 qui sera retenu pour reconstruire les fortifications de la ville. Il y eut une première tranche de travaux de 1596 à 1607 puis des finitions en 1630/1635 et le petit texte ci-dessus concernent ces finitions.

A noter que si les gens des communes ne sont pas d'accord pour que l'on prenne leurs arbres, il faut noter leurs réclamations ou cas où, mais on prendra les arbres quand même car les travaux sont urgents ...

L'enceinte médiévale

L'enceinte médiévale

Commenter cet article