Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 17ème siècle

Cette confrérie, puissante dans une ville de garnison comme Thionville, va se réunir le 10 juin 1686 afin d'établir une régle pour que chaque confrère (boucher) puisse subsister et satisfaire le public. Avant d'arriver à la régle édictée, il est intéressant de lister tous les bouchers (17) de la ville faisant partie de la confrérie:

Jean Klopstein - Jean Nicolas Hans - Bathélémy Klopstein - Jean Nayet - Jean Bernard Hans - Pierre Louvain - Jean Hans - Jean Bernard Frisch - Valentin Kertzen - Nicolas Godard - Michel Louis - Thiel Kaufman - Philippe Tinia - Valentin Wolcking - Charles Grumeet - Jean Ruppe - Léonard Klopstein.

La régle édictée ce même jour:

Chaque maitre aura droit et pouvoir de tuer le vendredi ou samedi,1 boeuf et 2 moutons, faisant 3 pièces et non d'avantage et sans en pouvoir tuer d'autre avant que tous les autres confrères ayant débité et vendu ce qu'ils auront tué au même nombre que ci-dessus. Quand toutes les viandes ayant été débitées et vendues, chaque confrère pourra et aura droit de recommencer à tuer pareil nombre si bon lui semble. Bien entendu que le tout doit être de bonne et loyale marchandise et viande et au cas qu'un des confrères tue des boucs ou des porcs , chaque bête sera du nombre des 3 pièces autorisées. Les agneaux tués avant la Saint Jean ne compte pas dans les 3 pièces mais après la Saint Jean, oui.

Si un des confrères contrevient à la régle ci-dessus il sera condamné à l'amende de 4 livres et 10 sols tournois. Ses amendes serviront aux besoins et affaires de la confrérie.

Chaque semaine, 2 confrères seront désignés et assermentés par la confrérie pour visiter les autres confrères et voir si la régle est respectée.

Tous s'engagent à respecter cette régle et tous signent ou font leur marque.

On remarquera que sur 17 confrères, 5 ne savent pas signer et font une marque, les 12 autres signent très lissiblement.

ADM Lanio 3E7600/7606

Commenter cet article