Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel

La vie de la ferme de Wonnerhof continue comme nous l'indique un acte du 27 juin 1700:

Ledit Rémy Schweitzer, maire d'Elange et "maire" de Wonnerhof en vertu de la procuration à lui donné par Jean May, procureur du couvent des dames religieuses de Marienthal en date du 20 juin 1700, après publications aux prônes du dimanche va procéder chez lui, dans son habitation, à l'adjudication des biens situés à Kuntzig et appartenant aux dames de Marienthal.

L'adjudication se fera de manière accoutumée en présence de Jean Bernard Wonner, maire des dites dames religieuses de Marienthal et demeurant à Oeutrange.

Après les mises faites par les uns et les autres de plusieurs habitants, tous des villages de Kuntzig, Macquenom, Yutz et d'autres villages joignants ceux-ci, personne n'ayant voulu surenchérir, les dîmes desdits biens sont attribuées à:

Jean Bernard Schlimmer, Jean Kol et André Hiber tous habitants de Macquenom comme plus offrant et derniers enchérisseurs après l'extinction de la bougie, le tout pour 27 maldres de grains à savoir 2 madrés de froment, 12 1/2 maldres de montagne et 12 1/2 maldres d'avoine, bon grain marchand et honnête, que lesdits entrepreneurs seront tenus de livrer à leur frais, risques et périls sur les greniers qui leur seront indiqués à Thionville et cela chaque année à la Saint-Martin.

De plus, en sureté de l'exécution du présent contrat, 1 louis d'or de France valant 13 livres tournois a été payé à l'instant par les entrepreneurs à Remy Schweitzer.

De surcroît les entrepreneurs mettent en gage leur biens mobiliers et immobiliers de façon solidaire comme gage de l'exécution du contrat.

Aucun des protagonistes ne sait signer, ni ne possèdent de marques particulières.

Ce contrat ommet de nous donner la durée du bail de ces biens de Kuntzig, mais en général c'est 6 ans.

Rémy Schweitzer qui à repris le bail de Michel Baué en 1694.

Jean Bernard Wonner d'Oeutrange est maire des biens que les dames religieuses de Marienthal possèdent à Oeutrange.

Etait-il, au paravent, lui ou son père, maire des religieuses de Marienthal à Thionville (Wonnerhof) ?

On voit aussi que l'abbaye de Marienthal avait des biens répartis sur toute la région Thionviloise.

Commenter cet article