Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 18ème siècle

Avant d'aller plus loin dans l'historique de cette métairie de "Vonnerhof" qu'on appelle déjà "Marienthal", je voudrais donner ici quelques informations récente:

Un acte du 4 mai 1682, nous dit que Nicolas Hourt demeurant au château de Thionville, officier et admoniateur de monseigneur de Kerpen, seigneur d'Illingen (Illange) et en partie de Fontoy laisse pour 5 années à Rémy Suisse (Schweitzer) laboureur à Elange la cense de Chaudebourg (1), située au ban de Thionville et d'Elange moyennant le versement de 4 maldres de grain et 2 charrettes de foin.

Un autre acte trouvé récemment, daté du 5 décembre 1693, nous prouve qu'en fait la cense de "Vonnerhof" avait bien était donnée à bail pour une durée de 25 ans à Didier Baué (Boué) de Beuvange. Celui-ci en avait fait cession à Rémy Schweitzer en 1692.

Toutefois en 1694, Rémy Schweitzer remettra à bail à Didier Baué une partie des terres de la métairie de "Vonnerhof" située à Elange. Didier Baué avait écopé d'amendes pour destruction de bois appartement aux dames de Marienthal, c'était alors une manière de s'entraider. Plus tard le fils de Rémy Suisse ou Schweitzer connaîtra les mêmes ennuis liés aux bois du couvent de Marienthal.

Enfin le 6 mars 1736, Balthazar Schweitzer (fils de Rémy) alors remarié à Catherine Glottin va vendre à Nicolas Helminger, conseiller du roi au siège royal de la police de Thionville une pièce de vigne de 1 arpent sur la coté de Faustenberg mais pouvant être labourée et cela pour la somme de 200 livres tournois qui seront payées par un billet de promesse de demoiselle Madeleine veuve de Laurent Elminger.

Il semble que Balthazar Schweitzer soit décédé à Guentrange le 12 mars 1739.

Le contrat de bail sera résilié en 1771. La révolution va procéder à la confiscation des biens le 11 octobre 1794 puis à la vente des 3/4 de la métairie, le 22 mars 1795 (2 germinal an III) pour une somme de 255.000 livres tournois au profit des sieurs Duclout, Lafontaine et Grandthil.

Le 1/4 restant sera vendu à des fermiers d'Elange.

La propriété appartiendra à 2 maires de Thionville:

En 1830 à Jean Baptiste Péan marié à Joséphine Poulmaire.

Vers 1875 à Auguste Spire apparenté à la famille Péan.

Le domaine reviendra plus tard à la famille Wonner puis à des particuliers divers.

Un étang sera creusé en 1815 par des prisonniers russes.

La famille Schweitzer ou Suisse s'est installée à Beuvange sous Saint Michel au 17ème siècle. Elle arrivait de Suisse dans le cadre du repeuplement des villages après la guerre de Trente ans. Le premier Schweitzer identifié à Beuvange s'appelait Johan dit le Suisse. Cette famille connut une grande "prospérité" et expansion dans tous les villages aux alentours de Thionville. Il n'était pas rare que les individus se marient plusieurs fois ayant de ce fait jusqu'à 16 enfants. (Un dossier sur cette famille est consultable aux archives municipales de Thionville)

(1) Chaudebourg était une ferme située sur la colline de Guentrange donnant sur Elange non loin de la ferme du Colombier. Elle fut rasée à la guerre de 1914 car elle gênait la vue pour le tir du groupe fortifié de Guentrange. Les fermiers ont souvent été de la famille Picard.

Commenter cet article