Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #21ème siècle
2014 - Thionville - Baye Gallo et la chapelle St François

Mon intention était de vous faire un historique de la "Chapelle Saint-François" encore appelée la "chapelle des lépreux".

Profitant de son ouverture pour les journées du patrimoine, je m'y suis rendu afin d'y faire des photos et d'en étudier un peu la construction. Cette petite chapelle désacralisée depuis la révolution française est propriété de la ville de Thionville depuis de nombreuses années. Elle l'a met gracieusement à disposition d'artistes de Thionville pour leur servir d'atelier.

En 1991, c'est Brigitte Kull artiste peintre qui occupera cette chapelle. Cette artiste complète surnommée "Bisou" décèdera le 24 août 2012 à 51 ans, laissant un grand vide chez ses amis et admirateurs.

PS: Il existe sur facebook de nombreuses pages d'hommages à cette artiste.

2014 - Thionville - Baye Gallo et la chapelle St François

Aujourd'hui la chapelle - atelier est occupée par Baye Gallo, artiste plasticien d'origine sénégalaise dont la devise est:

Ensemble, rythmons nos coeurs, mélangeons les couleurs pour s'unir dans la force de l'art.

Baye Gallo est tout à la fois sculpteur, peintre et musicien. Il dessine depuis son plus jeune âge à l'image de son oncle Ibou Silla Seck, artiste peintre reconnu au Sénégal.

La musique est celle des djembés de son enfance et les couleurs sont celles de son Afrique et de sa culture.

Il gratte, soude, peint et sculpte le marc de café et la toile tendue apprêtée à la gomme arabique, inscrustée de coquillages, de morceau de bois ramassé au hasard de ses pas tranquilles, créant des toiles de tous formats qui ne peuvent pas laisser indifférent tant elles sont chargées de sens et d'émotions, bravo donc à cet artiste sympathique que vous pouvez retrouver aussi sur la toile virtuelle.

http://www.bayegallo.com/qui-est-baye-gallo.html

2014 - Thionville - Baye Gallo et la chapelle St François

Pour en revenir à l'historique de cette petite chapelle, j'ai commencé quelques recherches qui méritent d'êtres approfondies car son histoire connue pose plus de questions qu'elle n'en résout, aussi à bientôt sur ce blog pour un exposé complet sur l'histoire de cette petite chapelle toute simple qui grâce à la ville de Thionville a trouvé un second souffle.

La chapelle Saint-François ou des Lépreux en septembre 2014

La chapelle Saint-François ou des Lépreux en septembre 2014

Commenter cet article