Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 18ème siècle

A Thionville la "Grande saison"

Mise à prix 30 madres et adjugée pour 39 maldres de grains moitié froment et moitié méteil à Nicolas Abel laboureur de Guentrange ayant donné pour caution Balthazar Schweitzer laboureur de la ferme de Vonnerhof (Marienthal). (Le preneur signe , la caution ne sait pas écrire.)

A Thionville la "Petite saison"

Mise à prix 15 maldres et adjugée pour 20 maldres moitié froment et moitié méteil à Balthazar Schweitzer de la ferme de Vonnerhof ayant donné pour caution maître Laurent Elminger. (La caution signe, le preneur ne sait pas écrire)

Balthazar Schweitzer de la ferme de Vonnerhof va encore prendre plusiers autres adjudications:

41 maldres toujours moitié froment et moitié méteil.

24 maldres comme ci-dessus + 17 maldres d'avoine.

20 maldres d'avoine.

Il donnera pour caution maître Laurent Eliminger et Nicolas Abel.

A Thionville la saison des "Marsages"

Mise à prix pour 20 maldres d'avoine et adjugée pour 26 maldres d'avoine à Jean Hanus laboureur de Beauregard qui donnera pour caution Balthazar Schweitzer lui même laboureur à la ferme de Vonnerhof. (Aucun ne sait écrire)

A Thionville le canton de "Tafel"

Mise à prix pour 36 maldres d'avoine et adjugé pour 43 maldres d'avoine à Didier Hosteine laboureur de Guentrange qui va donner pour caution François Schiry, vigneron à Guentrange. (Schiry signe et Holsteine ne sait pas écrire)

A Thionville le canton de "Schewer"

Mise à prix pour 6 maldres de froment et 1 maldres d'avoine et adjugé pour 6 maldres de froment et 3 maldres d'avoine à Jean Michel vigneron de Guentrange qui donne pour caution Pierre Michel son père aussi vigneron à Guentrange. (Le fils signe le père ne sait pas)

A Thionville une pièce de terre de Pierre Allerborn mise à prix à 25 livres d'argent et adjugée pour 40 livres tournois à Jean Hanus laboureur de Beauregard qui donnera pour caution Balthazar Schweitzer de la ferme de Vonnerhof. (Aucun ne sait signer)

A Thionville la dîme des jardins

Mise à prix à 15 livres d'argent et adjugée pour 20 livres tournois à François Schiry vigneron de Guentrange qui donne pour caution Didier Holsteine laboureur de Guentrange. (Schiry signe et Holsteine ne saut pas)

A Thionville la dîme des "Essards"

Mise à prix pour 60 livres et adjugée pour 122 livres tournois à Jean Michel vigneron à la Haute Guentrange qui donne pour caution Joseph Laguine vigneron aussi à la Haute Guentrange. (Joseph Laguine signe)

Méteil = mélange de grains

1 maldre = environ 2 hectolitres et 12 litres pour le froment et 2 hectolitres et 91 litres pour le seigle et l'avoine.

La ferme de Vonnerhof est en fait la ferme de Marienthal située à la Basse Guentrange et appartenant aux dames religieuse du couvent de Marienthal au Luxembourg?

La semaine prochaine nous verrons les dîmes adjugées pour Manom.

Voir les commentaires