Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bonne et heureuse année

Publié le par Persin Michel

Une bonne et heureuse année
Dessin original de Gaston Persin réalisé en 1898

Dessin original de Gaston Persin réalisé en 1898

Je vous souhaite

 Beaucoup de soleil pour vous réchauffer
Un ange pour vous protéger
Le grand amour, pour prendre soin de vous
Un ami pour vous écouter...

 

Le temps est comme l'eau de la rivière, elle ne passe jamais deux fois

devant vous, vivez le moment présent, ne remettez pas à demain

car demain est toujours trop tard.

Une bonne et heureuse année

Voir les commentaires

http://www.histoiredethionville.com/ 2017/12/a-noter-sur-vos-tablettes.html

Publié le par Michel Persin

http://www.histoiredethionville.com/
2017/12/a-noter-sur-vos-tablettes.html

Voir les commentaires

A noter sur vos tablettes....

Publié le par Persin Michel

Jean-Marie Blaising, archéologue

Ingénieur chargé de recherches

donnera une conférence le 18 janvier 2018 à 18h

au musée de la Cour d'Or à Metz

A noter sur vos tablettes....

Voir les commentaires

http://www.histoiredethionville.com/ 2017/12/reservation-du-miscellanees-2017.html

Publié le par Michel Persin

http://www.histoiredethionville.com/ 2017/12/reservation-du-miscellanees-2017.html

Voir les commentaires

Réservation du Miscellanées 2017

Publié le par nées comme tous mes ouvrages

Bonjour

 

Le "Miscellanées 2017 - Histoire de Thionville" paraîtra vers la fin janvier 2018.

 

Ce sera le quatrième numéro, il regroupera donc tous les articles parus en 2017 sur le blog: histoiredethionville.com avec toutefois une mise en page différente et plus de contenus que n'autorise le blog.

 

Pourquoi l'acheter ?

 

La première raison se trouve dans la façon de réaliser les articles du blog et les éditions associées, je m'explique:

Pour écrire un livre d'histoire (puisque c'est notre sujet), il existe plusieurs façons de procéder 

La compilation:

Vous prenez plusieurs ouvrages ou articles parus sur le sujet que vous traitez, vous les lisez, vous en faites la synthèse ou picorez des informations dans l'un et l'autre et vous "compilez" tout cela  pour écrire le nouvel ouvrage.

Cette méthode est largement répandue, elle a de graves défauts et particulièrement en histoire.

Beaucoup d'auteurs anciens n'avaient pas à disposition l'ensemble des archives déjà structurées et regroupées au même endroit, c'est la raison pour laquelle ils ne mettaient jamais d'indications sur la situation des documents qu'ils utilisaient, ces documents éparses n'avaient pas de cote car il n'étaient pas structurés au sein d'un système d'archives cohérent. 

Ils n'avaient pas non plus les facilités de recherches qui sont les nôtres, ni les facilités d'écriture et de publication que nous connaissons aujourd'hui.

Le premier véritable archiviste de la Moselle ne fut nommé qu'en 1838 et encore avait-il d'autres fonctions à assumer. Les archives ne commencent véritablement à être structurées qu'à la fin du 19ème siècle. 

Souvent, ces auteurs anciens avaient des positions en vue dans la société, c'était des notables qu'on ne contestait pas et qui devaient publier pour conforter leur statut.

De ce fait, et particulièrement pour le 19ème siècle, le romantisme du siècle les poussait à adopter des facilités et des raccourcis historiques qui aujourd'hui ne sont plus de mise.

Aussi, faut-il être critique en utilisant leurs publications sans toutefois les négliger car elles restent encore une source importante pour notre histoire.

Quoiqu'il en soit cette méthode de la compilation n'apporte jamais rien de neuf et ne fait que reconduire, reproduire et répéter à l'infini les mêmes informations, parfois, souvent, les mêmes erreurs initiales, erreurs qui finissent par devenir des vérités au fil des répétitions successives,  on sait que la répétition est pédagogique. Cette méthode est à proscrire absolument.

 

La méthode que j'utilise:

Chercher dans les archives et dans les ouvrages toutes les informations traitant de près et de loin du sujet.

Les classer par ordre chronologique et regarder la logique qui s'établit entre eux et avec d'autres événements locaux, nationaux ou internationaux.

Sur cette masse d'informations, apporter la critique nécessaire afin d'en déduire la véracité probable. Par manque d'informations, certains points ne peuvent être tranchés, émettre alors des hypothèses, les plus crédibles et logiques possible.

En utilisant cette façon de faire, assez souvent, je me trouve en contradiction avec certains points de l'histoire reconnue. il est alors très difficile de rectifier, de corriger cette histoire "officielle". J'ai alors tendance à vouloir prouver ma version des faits en apportant les documents, les arguments allant à l'appui de ma thèse. Faisant cela, on rentre très vite dans un livre de spécialiste parfois difficile pour celui qui ne cherche qu'une approche globale du sujet. 

Je tiendrai compte de ce point dans mon prochain ouvrage, où ces points litigieux et particuliers seront traités dans un chapitre à part. 

Du fait de ma façon de faire, à partir de documents originaux, je traite souvent des sujets qui n'ont jamais été abordés ou de façon très succincte, ainsi en était-il de mon dernier ouvrage sur la Chapelle des lépreux. L'histoire de cette chapelle m'a permis d'aborder et d'apporter quelques éclaircissements sur des points de l'histoire de Thionville.

Cette pratique de l'histoire est à même de vous assurer un récit le plus proche possible des faits tels qu'ils sont advenus, même si l'on sait que l'histoire est une science sociale toujours perfectible.

 

De plus,

n'oublions pas qu'un blog est un média par essence éphémère, un jour il s'arrêtera, un problème technique peut venir compromettre sa diffusion et sa pérennité, alors toutes les informations qu'il contient seront perdues à jamais. 

Le support papier sous la forme d'un livre sera toujours consultable chez vous ou en bibliothèque et cela indépendamment de la technique.

Le Miscellanées, comme tous mes ouvrages, a une couverture illustrée par un artiste local.

 

Pourquoi le réserver à l'avance ?

 

En premier lieu le tirage en est très restreint soit 100 exemplaires.

La réservation ou souscription permet d'en assurer à l'avance la diffusion car il n'y a pas derrière l'édition de cet ouvrage de structure commerciale, ni de sponsor, ni d'aide structurelle d'aucune sorte.

Cette réservation ou souscription permet donc d'assurer sa viabilité.

Le prix de souscription ou réservation est proche du prix de revient, puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire.

Vous trouverez en couverture, une illustration originale, par un artiste de Yutz.

 

Important:

Si nous n'arrivez pas à copier le bon de réservation, un simple mail de votre part par la messagerie du blog ou sur histoiredethionville@gmail.com et je vous le fais parvenir par mail ou par voie postale.

 

 

Bon de réservation

Bon de réservation

le

le

Certains d'entre vous me demandent pour Noël le livre sur la chapelle des lépreux.

Bien que pratiquement épuisé, il reste quelques exemplaires encore disponibles à l'office de Tourisme de Thionville              "Pays Thionvillois"

31, place du marché à Thionville

 

Le demander à l'accueil

 

Joyeuses fêtes 

 

Réservation du Miscellanées 2017
Prix de l'ouvrage 25€

Prix de l'ouvrage 25€

Voir les commentaires