Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 17ème siècle

Le 2 juillet 1682 avant midi, les honnêtes Jean Leyendecker maître couvreur, Thiel, Nicolas Reuter jeune mâitre maçon, Nicolas Tocher, Antoine Breté, Guy Chaudron, Mathis Clause, Philippe Levesque, Guillaume Merlinger, Christian Beuren, Marx Tocher, Augustin Hiem, Jean Garnier, Jacob Schneinder, Jean Collin, et Jean Hausbach tous maîtres et condrères de la confrérie Saint Thiebault et bourgeois de Thionville, lesquels réunis ont volontairement reconnu avoir laissé à titre de bail et prix d'argent pour la vie durante à l'honnête Groselier maître tisserand bourgeois de Thionville et à Marguerite Crée son épouse qui acceptent pour leur vie durante, une maison située en cette ville rue de l'hôpital avec d'un coté François Clerf et André Liebert et de l'autre coté Nicolas Reuter. La maison appartient à la confrérie et se compose d'une cave, de chambres basses devant et derrière, de chambres hautes sur le derrière et greniers. La chambre du devant au premier étage étant réservée pour servir de poil aux confrères pour y faire leurs assemblées et la cour demeure commune et franche de toutes charges. Les preneurs peuvent jouir de la cave, des chambres basses, de la chambres haute sur le derrière, des greniers et de la cour commune et cela leur vie durante.

Le présent bail est fait pour et moyennant 6 livres tournois faisant 2 écus blancs de rente annuelle payable pour chaque année au jour de la fête de Saint Thiebault au maîtres de la confrérie. le premier paiement se faisant le 1er juillet 1683.

En contrepartie les confrères seront libérés du paiement des intérêts d'une somme de 100 écus blancs faisant 300 livres tournois que la confrérie doit aux preneurs et pour lesquels la maison est hypothéquée. Le prix annuel du bail suivra chaque année les intérêts de la somme dûe.

Les confrères feront l'entretien de la maison à l'exception des vitres, portes et ferrures.

Tous signent ou font leur marque.

Les signatures et marques des confrères. ADM Lanio 3E7594/798

Les signatures et marques des confrères. ADM Lanio 3E7594/798

Commenter cet article