Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1694 - Thionville Val Marie (suite 1)

Publié le par Persin Michel

Le 25 février 1694, nous retrouvons la ferme de Marienthal qui à l'époque s'appellait la ferme de Wonner ou Wonnerhof dans un acte notarié (notaire Lanio) où l'on apprend que cette ferme est louée à bail emphytéotique (1) à Didier Baué, laboureur de Beuvange sous Saint-Michel.

Celui-ci a cédé en 1692, ce bail à Remy Schweitzer, laboureur et maire du roi à Elange, aux mêmes conditions que les dames religieuses de Marienthal proche de Muxembourg lui avait fait.

Ledit Rémy Schweitzer a payé audit Didier Baué, une somme de 100 louis d'or à raison de 11 livres et 10 sols par louis d'or, pour les travaux d'amélioration que celui-ci à fait aux bâtiments de la ferme.

(1) Emphytéotique: bail consenti sur une très longue période (de 18 à 99 ans) donnant la presque qualité de propriétaire au locataire contre un loyer (canon) très faible. Le locataire pouvait céder son bail . Il dérive directement du droit romain et permettait à de grands propriétaires terriens de faire entretenir à moindre frais leur domaine.

Extrait d'un plan du début du 19ème siècle des archives municipales de Thionvile.

Extrait d'un plan du début du 19ème siècle des archives municipales de Thionvile.

Il s'ensuit que Remy Schweitzer d'Elange, est devenu le fermier des dames et abbesse de Marienthal, à ce titre, il s'engage à payer aux dames religieuses et à leur prêtre et procureur, Jean May, une somme de 90 écus blancs ou 270 livres représentant le canon de la ferme pour 2 années.

Il paiera cette somme à la saint Martin prochaine, ainsi qu'une somme de 27 livres pour les grains que lui ont vendus et délivrés en nature, les religieuses, représentant la semence. Il s'engage aussi à payer ce que l'on doit au procureur Jean May.

Il dit n'être pas concerné par les actions des dames religieuses contre Didier Baué pour les arbres qu'il a coupés ou abattus dans leur bois sans leur permission comme le contrat le prévoyait.

Suit un autre acte passé devant le notaire Lanio, du 12 mars 1994, où Didier Baué et Rémy Schweitzer s'engage solidairement sur cet acte du 25 février 1694 et donne les explications sur la cession du bail de l'un envers l'autre et sur les 100 louis d'or payés pour les améliorations aux bâtiments de la ferme faites par Didier Baué.

Il est bien précisé à la fin des actes que les explications sont données en langue germanique mot pour mot et intelligiblement.

Les deux laboureurs n'ont pas l'usage d'écrire et seul signe le procureur Jean May.

Le nom associé au terme de procureur semble assez mystérieux !

Le nom associé au terme de procureur semble assez mystérieux !

Un autre acte du 28 décembre 1699, nous apprend qu'un certain Rémy Suisse, laboureur et son épouse Margeurite "Houne" vivent à "Vonnerhof" et qu'ils achètent une vigne de 3 nouées située à Guentrange au lieu dit "Kufferberg" à Jean Guerard couvreur demeurant à Hagondange et à Michel Perrin, vigneron à Guentrange et Elisabeth Moyeuvre, sa femme. La vente se fait pour 45 écus blancs à 3 livres tournois l'écu. L'acheteur paiera une rente annuelle de 2 sétiers 1/2 de vin blanc à la Dame de Corneille comme propriétaire foncière de la vigne.

Un petit papier libre daté de 1700, joint à l'acte de 1699, nous explique que le sieur Jean Guérard est décédé et que son épouse Anne Moyeuvre, soeur d'Elisabeth Moyeuvre, consent à cette vente.

Rémy Suisse n'est n'autre que Rémy Schweitzer francisé et Marguerite Houne est Marguerite Koch

La Dame de Corneille a de nombreuses terres dans les villages alentours.

1 sétier valait environ 152 litres.

1 nouée = 8 ares 38 ca

Kufferberg = La colline du tonnelier ou des tonneliers

Commenter cet article