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1703 - L’enlèvement et la libération de la baronne de Schmitbourg

Publié le par Persin Michel

Aujourd’hui, je vais vous conter une histoire rocambolesque qui est advenue au tout début du 18ème siècle et qui s’est conclue à Thionville au couvent du Saint-Esprit, dont le bâtiment est aujourd’hui occupé par la mairie de Thionville.

Les principaux personnages de l’affaire :

Anne Catherine, baronne de Schmitbourg [1] appelée « la baronne » dans le texte.

La baronne d’Eltz d’Ottange [2]

La dame de Caltenbach de Roussy [3]

Le sieur d’Alanzy [4]

Cretz Peter habitant de Altwies [5]

Le sieur Burthé habitant de Altwies

Le sieur Thierriat d’Espagne, gouverneur de Thionville [6]

Le receveur de l’électeur de Trêves.

 


[1] La famille de Schmibourg originaire de Coblence était alliée aussi à la famille d’Eltz.

[2] La famille d’Eltz alliée à la famille d’Hunolstein avait d’importants biens dans l’Eifel et la région de Trêves, elle avait aussi plusieurs seigneuries dans notre région, Ottange, Volmerange, Fontoy, Thionville..

[3] Cette famille appartient à un ensemble de familles de nobliaux qui s’étaient indûment appropriées des terres à Roussy et qui furent déboutées par François Maguin, conseiller à Metz et mari de marguerite de Wolter qui avait acquis la seigneurie de Roussy. On trouve dans ces familles les Caltenbach et les Halanzy.

[4] Capitaine d’un régiment de Dragons. Originaire de la Gaume.

[5] Commune dépendant actuellement de Mondorf-les-Bains

[6] Charles Thierriat d’Espagne, d’abord lieutenant du roi puis gouverneur de Thionville de 1680 à son décès à Thionville  le 25 juin 1711. Il avait été capitaine et major dans le régiment du maréchal de La Ferté et lieutenant du roi à Dôle avant d’arriver à Thionville.

 

La mairie de Thionville ancien couvent des clarisses

La mairie de Thionville ancien couvent des clarisses

La baronne explique le pourquoi de ce récit:

Anne Catherine, baronne de Schmitbourg, étant présente à Thionville, au couvent des dames abbesses et religieuses du Saint-Esprit en la ville [1], nous a dit qu’ayant réfléchit sur la conduite qu’elle a tenue pendant le temps qu’elle a séjourné chez le nommé Cretz Peter demeurant à Altwies, village dépendant du canton de Rodemack, où elle avait été envoyée, il y a environ quatre mois, de l’ordre de ses parents pour se faire soulager et guérir d’une incommodité [2] qui lui était survenue au visage. Cette conduite ayant donné lieu à ses parents d’en être mécontents, en sorte qu’ils ne voulaient plus l’écouter, ni la recevoir chez eux. C’est pourquoi voulant les désabuser des fausses impressions que cela aurait fait sur leurs esprits, elle nous a déclaré sans force, injonction, ni contrainte, mais d’une libre, sincère et franche volonté que la vérité est celle qu’elle nous déclare ce jour et nous demande de la rédiger par écrit et d’en dresser un acte authentique en présence de madame la baronne d’Eltz, de la dame abbesse du couvent du Saint-Esprit et de monsieur Alexandre, prêtre et curé de la paroisse de la ville.

La baronne est malade et va faire une cure à Altwies, près de Mondorf-les-Bains:

Pendant son séjour qui a été de trois mois ou environ chez ledit Cretz Peter où elle avait entrepris sa cure pour guérir de son indisposition, celui-ci lui aurait dit que son mal venait d’un sortilège que certaines sorcières du pays de Coblence [3], lui auraient donné et que si elle souhaitait connaître la personne qui lui avait jetée ou si elle voulait retourner chez ses parents, elle serait alors continuellement exposé au même accident. De ce fait, elle résolu de demeurer en ce pays et il lui dit alors qu’elle devait se marier car c’était le seul et unique moyen de parvenir à la guérison, sans quoi, il ne voulait pas entreprendre sa cure et comme elle ne souhaitait rien de plus que son soulagement, elle lui fit connaître qu’elle était disposée à écouter ses avis, qu’elle le regardait pour un homme habile et ne le croyait pas capable de lui conseiller la moindre chose contraire à son avantage.

Ledit Cretz Peter, remarquant la grande crédulité de la baronne, lui proposa après quelques jours de résidence chez lui, de l’emmener lui-même, là où elle le voudrait, lui promettant qu’il ne lui manquera ni or, ni argent, qu’il était assez riche pour faire sa fortune, qu’il la conduirait à Paris ou en Hollande, ou en tel endroit qu’elle souhaiterait, qu’il abandonnerait sa femme, sa famille pour la suivre, mais ces propositions ne faisaient aucune impression sur l’esprit de la baronne, car elle ne cherchait que sa guérison, ledit Cretz Peter, lui refit plusieurs fois ces propositions qui restèrent vaines.

Plus tard, la baronne fit la connaissance d’un gentil homme appelé le sieur de Burthé qui demeurait au voisinage de Cretz Peter et qui s’étant aperçu du remède préconisé, soit le mariage, lui fit après quelques jours la proposition de l’épouser, mais la baronne n’éprouvait qu’indifférence et même conçu de l’aversion pour le sieur Burthé.

Celui-ci, entra dans un grand emportement et une grande fureur, disant hautement qu’il se poignarderait. Plus il témoignait son empressement, plus la baronne avait de la haine pour le pauvre homme et sans pouvoir dire d’où cela venait, sinon qu’elle pensa que c’était un charme qui ne pouvait procéder que de la part de Cretz Peter. Alors, elle le pria de faire cesser la passion violente du sieur Burthé.


[1] Ordre des clarisses dépendant du couvent du Saint-Esprit de Luxembourg.

[2] Terme général indiquant probablement une maladie de peau

[3] Où habitaient alors ses parents

La baronne va au château de Roussy et s'engage à la lègère:

Dans ces entrefaites, la dame de Caltenbach [1], demeurant au château de Roussy ayant rendu quelques visites à la baronne, celle-ci crut de son devoir de lui rendre la réciproque en se rendant au château de Roussy où elle aperçut un officier quelle ne connaissait pas et que l’on lui dit être le sieur d’Alanzy [2], lequel eut une conversation avec elle où elle lui fit entendre qu’elle désirait s’établir dans ce pays et s’y marier et qu’il y avait un gentilhomme de distinction qui paraissait avoir un penchant pour elle, mais qu’elle même avait beaucoup de répugnance pour lui. Le sieur d’Alanzy lui proposa un sien neveu qu’il disait être galant homme, ce à quoi la  baronne qui dans toutes ces propositions ne savait quel parti prendre répondit qu’il fallait voir ce jeune cavalier.

Mais le sieur d’Alanzy ayant été averti de la faiblesse, de l’âge et de l’esprit de la baronne ne manqua pas de venir la trouver le lendemain accompagné de son neveu qu’il emmena chez Cretz Peter, qui dès qu’il vit le jeune homme, dit à la baronne que c’était la personne qu’elle devait épouser. Madame de Caltenbach étant venue avec le sieur d’Alanzy et son neveu, sollicita la baronne pour qu’elle épouse le jeune homme et le sieur d’Alanzy promis de l’entretenir toute sa vie et d’en faire son héritier. Devant tant de pression la baronne conçu pour ce jeune homme une violente passion et donna sa parole de l’épouser, à la dame de Caltenbach, et sur sa demande lui fit un billet disant que le sieur d’Alanzy lui avait promis cent ducats et une compagnie franche pour le mari de la dame de Caltenbach . S’étant ainsi séparés, la dame de Caltenbach, s’en retourna avec le sieur d’Alanzy et son neveu au château de Roussy.

La baronne part pour Coblence en bateau sur la Moselle:

Le lendemain, la baronne partit avec un ecclésiastique et une femme de chambre qui étaient venus la reprendre pour la conduire chez ses parents où elle retournait en bateau. En chemin, elle passa quelques jours à Trêves d’où elle repartit pour continuer sa route et étant arrivée aux environs de Paltz [3] au-dessus de Trêves, elle aperçu le sieur D’Alanzy avec un corps de cavalerie qui était sur le bord de la Moselle.

La baronne se fait enlever:

Il fit arrêter le bateau  et monta à bord avec l’intention de l’emmener. La baronne protesta et le receveur de l’électeur de Trêves qui accompagnait la baronne ayant exhibé un passeport au sieur d’Alanzy pour empêcher qu’il ne les arrêta se vit répliquer par le sieur d’Alanzy qu’il respectait le passeport mais qu’il demandait que la baronne le suive car elle avait promis de se marier avec un des officiers de son régiment et qu’absolument, il l’emmènerait. La baronne, malgré la résistance du receveur de l’électeur de Trêves et la sienne fut contrainte de le suivre avec la cinquantaine de maîtres qui accompagnait le sieur d’Alanzy.

Le jour même, ils couchèrent à Grevenmacker, la baronne accompagnée par sa femme de chambre qui la quitta en ce lieu, le sieur d’Alanzy lui en ayant donné une autre. Le lendemain, un mardi, ils furent rendus au château de Roussy, chez le sieur et la dame de Caltenbach.

 


[1] Caltenbach ou Kaltenbach

[2] Alanzy ou Halanzy, famille originaire de la Gaume belgo-luxembourgeoise.

[3] On parle ici de Pfalzel, aujourd’hui quartier au nord de Trêves.

 

Cours de la Moselle de Thionville à Coblence

Cours de la Moselle de Thionville à Coblence

La baronne va être mariée contre son gré:

Dès le lendemain, le neveu du sieur d’Alanzy monta au château de Roussy dans le dessin d’épouser la baronne si quelque prêtre avait été présent mais faute de prêtre, la cérémonie fut différée au lendemain, jeudi, car le sieur d’Alanzy avait sollicité un certain prêtre inconnu et vagabond pour faire cette belle œuvre.

La baronne est sauvée du mariage et de ses "ravisseurs":

Monsieur Thierriat d’Espagne, gouverneur de Thionville,  ayant été prévenu par monsieur le Comte d’Autel [1] du mariage prévu et des conditions de ce mariage, envoya un détachement de sa garnison pour empêcher la cérémonie et pour enlever la baronne des mains du sieur d’Alanzy et de son neveu, ses ravisseurs, sans qu’il n’y eu d’autres suites, ni consommation du mariage. La baronne fut conduite dans la maison et couvent des dames et religieuses du Saint-Esprit où elle est encore actuellement, dans une grande douleur et repentir, d’un si fâcheux événement.

Renonçant à ce prétendu mariage auquel on a voulu l’induire et que si elle n’a point fait la présente déclaration plus tôt et dans le temps qu’elle a été détournée des mains du sieur d’Alanzy, ce n’a été que pour prévenir et empêcher qu’il n’arriva quelques disgrâces au sieur d’Alanzy.

La présente déclaration, sa lecture et explication ayant été faite à la baronne en langue germanique, mot pour mot, par le notaire [2] et en présence des témoins ci-dessous nommés qui ont une entière et parfaite connaissance des langues française et allemande.

La baronne persiste et signe cette déclaration comme la vérité.

Fait à Thionville au couvent des dames et religieuses du Saint-Esprit le 19 septembre 1703.

Ont signé les témoins :

Alexandre curé de Thionville, la baronne d’Eltz d’Ottange et la dame abbesse du couvent et la baronne Anne Catherine von Schmitberg

 


[1] Jean-Frédéric, comte d’Autel, baron de Vogelsang, feld-maréchal, gouverneur et capitaine général du duché de Luxembourg, chevalier de la Toison d’or, etc., naquit le 7 septembre 1645, à Luxembourg, et mourut le 1er août 1716.

[2] ADM Robin 3E7578

 

Château de Roussy - Dessin de Henri Bacher – Strasbourg - 1933

Château de Roussy - Dessin de Henri Bacher – Strasbourg - 1933

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1733 – Un dromadaire à Thionville

Publié le par Persin Michel

Dessin d’Alicia et Amandine PERSIN

Dessin d’Alicia et Amandine PERSIN

Un acte notarié « exotique » dans la production des notaires Thionvillois qui nous explique au détour d’une affaire de dettes que la ville de Thionville et les campagnes alentours recevaient parfois de drôles de visiteurs qu’on s’empressait d’aller voir contre quelques deniers.

Résumé de l’acte en question  daté du 16 mai 1733 :

« Sont comparus en personne devant les notaires royaux de Thionville, les sieurs François Impérial et André Vannaty qui sont conducteurs d’un dromadaire et aussi les sieurs François Dubois et Claude Urial, tous les deux bourgeois de Nancy qui font du trafic et du négoce dans cette ville. Il se trouve que les sieurs Impérial et Vannaty, nous ont déclaré qu’en vertu d’une transaction passée devant le tabellion Etienne, de Nancy, en date du  13 avril 1733, ils ont convenu à l’amiable que la dette de 728 livres et 16 sols tournois qu’ils doivent aux sieur Dubois et Urial se réglera comme suit :

Ils mèneront conjointement le dromadaire et dans tous les endroits où ils passeront, les deniers qu’ils percevront des curieux venus voir le dromadaire, seront mis en bourse et la moitié appartiendra d’abord en propre et par avance audits sieurs Dubois et Urial et que l’autre moitié des deniers des curieux venus voir le dromadaire, ira aussi aux sieurs Dubois et Urial, jusqu’à concurrence de la somme de 728 livres et 16 sols tournois pour le remboursement de la dette. Pendant tout le temps où le remboursement se fera, lesdits sieurs Dubois et Urial pourront continuer leur trafic et négoce.

Il a aussi été convenu que la femme de François Impérial ne pourra pas montrer son chien aux curieux [1], dans les lieux où sera aussi le dromadaire. »

François Dubois et Claude Urial signent l’acte, François Imprial et André Vannaty ne savent pas écrire et font une croix. Un témoin signe : Denny, sergent des grenadiers au régiment de Dillon

 


[1] Ce chien devait faire différents tours de dressage pour amuser les badauds

Après ces deux courts textes, nous verrons une série d'articles sur les fortifications de Thionville réalisées par le capitaine, Rodolphe Saltzgeber, qui en 1673 avait construit le premier pont de Thionvillle et dont le nom est rarement associé aux fortifications de la ville.

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1733 – Nomination du curé Thiersant à la cure de Saint-Maximin

Publié le par Persin Michel

Nous avons vu que le curé de Saint-Maximin qui  était en poste pendant toute cette période mouvementée du passage de l’ancienne église paroissiale à la nouvelle, était Nicolas Thiersant, dont voici l’acte de nomination :

« En 1733, le 18 mai, à 8h du matin, en vertu des lettres d’institution accordées par messieurs les vicaires généraux de l’évêché de Metz, le siège vacant, du 8 du présent mois, est dévolu à monsieur Nicolas Thiersant, prêtre, chanoine de Notre Dame la Ronde de Metz[1]. Etat de la cure de Saint-Maximin de Thionville enregistré et contrôlé à Metz, le 15 du présent mois par le sieur Bretton, notaire royal et apostolique en vertu de la commission résidente en cette ville, soussignée a mis et induit ledit Nicolas Thiersant assisté de monseigneur Joseph Thorel, chanoine et doyen chanoine, curé de Gorce. (Gorze)

En la possession réelle, actuelle et corporelle de ladite cure de Saint-Maximin, annexes et dépendances, s’est faite par l’entrée libre en l’église paroissiale, la prière a été faite par le sieur Thiersant au pied du maître autel,  il a embrasser l’autel et les saints évangiles puis fait séance en la place « presbytériale » et la chair à prêcher, visite des vaisseaux sacrés, ornements et fonds baptismaux, aspersion d’eau bénite au son de la cloche et autres formalités en tel cas requises et accoutumées. Ensuite, lecture et explications en présence de messieurs les synodaux de cette paroisse et de plusieurs autres paroissiens dont plusieurs ont signé. De laquelle prise de possession, personne ne s’est opposé, il a été dressé le présent acte, fait et passé audit Thionville, le jour, heure, mois et année déjà dits. A laquelle prise de possession ont aussi assisté, Monseigneur Jean Claude de la Croix, prêtre, chanoine de l’insigne église collégiale de Saint-Sauveur de Metz et messieurs les vicaires et prêtres accoutumés de la paroisse. » (Orthographe des noms du texte et des signatures différentes comme souvent)

 


[1] Eglise primitive aujourd’hui « incluse » dans la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Signatures au bas de l'acte de nomination (Notaire Helminger: ADM 3E7530)

Signatures au bas de l'acte de nomination (Notaire Helminger: ADM 3E7530)

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