Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 novembre 1867 - Les "Bull-Dogs" à l'index

Publié le par Persin Michel

Vu les plaintes de plusieurs personnes signalant les dangers que peuvent représenter le non-muselement des chiens dits: "Bull-Dogs"

Considérant qu'il est du devoir de l'administration municipale de prescrire les mesures propres à garantir les habitants contre les dangers possibles nous arrêtons ce qui suit:

1 - A partir du jour de la publication du présent article et jusqu'à nouvelle décision, il est défendu à toute personne propriétaire de chiens dits "Bull-Dog" de laisser sortir leurs chiens dans les rues et lieux public de la commune à moins qu'ils ne soient muselés avec une muselière métallique dite à "panier" et solidement attachée.

2 - Les propriétaires de chiens trouvés vaguant contrairement aux dispositions qui précèdent seront poursuivis conformément à la loi.

3 - Messieurs le commissaire de police, agents de police et gardes champêtres auront chacun en ce qui les concerne à veiller à l'exécution du présent arrêté qui sera immédiatement public et affiché dans toute l'étendu de la commune.

Fait à la mairie de Thionville

Le maire: signé Thirion

Le Sous-Préfet approuve le présent avis.

PS: Aujourd'hui on écrit: Bulldogs.

Voir les commentaires

1864 - Thionville - Les bals réglementés.

Publié le par Persin Michel

Le 15 décembre 1864, la municipalité de Thionville va prendre l'arrêté suivant:

Considérant que les bals chez les débitants (cafés) de la commune de Thionville donnent lieu à des plaintes réitérées et à de graves abus qu'il est nécessaire de réprimer nous arrêtons ce qui suit:

1 - Il est interdit à tous les propriétaires de cafés, cabarets et autres débits de boisson de faire ou de laisser danser dans leur établissement sans avoir obtenu une autorisation spéciale délivrée par l'administration municipale.

2 - Toutefois ces propriétaires seront dispensés de l'autorisation mentionnée ci-dessus dans diverses occasions qui sont:

- Le jour de la fête de l'Empereur.

- Le jour et le lendemain de la fête patronale de Thionville.

- Le premier jour de l'an.

- Les jours gras de carnaval.

Le présent arrêté prend effet à ce jour.

Toutes contraventions aux présentes prescriptions seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois.

Le commissaire de police est chargé de faire exécuter le présent arrêté.

Fait à la mairie de Thionville le 14 décembre 1864

Signé le maire: Thirion

Le Sous-préfet validera l'arrêté le 17 décembre 1864.

NB: Thionville est une ville de garnison et les soldats sont friands de distractions, les bals sont les amusements les plus prisés. L'alcool aidant, ils se terminent très souvent en bagarres générales, faisant fréquemment des blessés !

Voir les commentaires