Le Miscellanées 2017 et la revue Azur et Or
Quelques mots sur ces deux publications récentes
Le Miscellanées 2017 est un ensemble d'articles écrits en 2017 sur l'histoire de la ville de Thionville, sur les quartiers et les villages alentours.
Ces articles sont réalisés à partir de documents originaux directement tirés des différents services d'archives de la Moselle et du Luxembourg.
Ils figurent sur le blog www.histoiredethionville.com, souvent, ils sont plus complets plus illustrés et présentés un peu différemment dans le Miscellanées.
La revue "Azur et Or" est une nouvelle revue qui cette année fait le point sur des recherches concernant Saint-Urbain 1er qui est un des patrons des vignerons, dont celui des vignerons de Guentrange et cela depuis 1699.
Ces recherches historiques ont été conduites avec sérieux et persévérance et nous donnent aujourd'hui une revue très intéressante pour les passionnés et les néophytes.
N'hésitez pas à vous procurer ces revues aux points de vente indiquées.
MISCELLANEES 2017
Format A4 - 130 pages couleurs - Nombreuses illustrations
Toujours en vente:
Espace Culturel Leclerc aux Capucins
Cultura Terville
Pays Thionvillois (Office de Tourisme de Thionville) où de plus vous pourrez trouver quelques exemplaires de "L'histoire de l'ancienne chapelle des lépreux à Saint-François"
AZUR et OR
Confrérie Saint Urbain de Thionville
Azur et Or sont les couleurs du blason de Thionville, de l’Europe et de la confrérie Saint Urbain de Thionville.
Le premier numéro de la nouvelle revue locale « Azur et Or » est le résumé de recherches historiques, géographiques et folkloriques concernant le culte de Saint Urbain dans le Grand Est.
Première partie : recherches historiques et géographiques
Huit papes portent ce nom, mais c’est le pape Urbain 1er qui est le véritable protecteur des vignerons et tonneliers du Saint Empire romain-germanique.
Cette dévotion s’étend entre Rhin et Moselle, le long des vignobles de Lorraine, du Luxembourg, d’Allemagne mais également dans toute la France, en Autriche et en Suisse.
Saint Vincent n’est pas le seul patron des vignerons.
Seconde partie : Guentrange
Localement, Saint Urbain était fêté à Guentrange depuis 1699 lorsque les vignes recouvraient les collines. L’ancienne chapelle de la confrérie est devenue l’église Saint Urbain après bien des transformations.
En 2010, des amoureux du patrimoine et des traditions ont participé à la renaissance de cette confrérie en hommage aux ancêtres vignerons qui ont cultivé ces vignes jusqu’en 1920.
Les confrères parcourent les régions pour faire connaître la ville de Thionville, promouvoir les vins de la vallée de notre rivière Moselle. Au sein des soixante confréries régionales, ils font la promotion des produits du terroir.
Revue périodique imprimée dans la région - 80 pages en quadrichromie.
Tarif : 10 euros.
Revue disponible chez nos partenaires :
CULTURA
ZAC du Linkling 3 / 57180 Terville
HISLER BD BIS
Centre commercial Geric 57100 Thionville
La GUINGUETTE
13 rue de Saintignon 57100 Thionville Guentrange
LECLERC CULTUREL
Centre commercial des Capucins 57100 Thionville
Maison de la Presse
1Place aux Bois 57100 Thionville
Pays Thionvillois Tourisme (Office de Tourisme)
31 Place Anne Grommerch - 57100 Thionville
TOTEM Presse
15 route des Romains 57100 Thionville Guentrange
Confrérie Saint Urbain
59 Montée du Calvaire 57100Thionville
Tél. : 03 82 88 15 07 – 06 64 49 60 80