Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1674 - Thionville - Testament d'un dragon de Thionville en 1674

Publié le par Persin Michel

Avant de voir dans un prochain article, la suite du dossier sur les fortifications de Thionville, ponts couverts et couronné de Yutz, je voulais vous informer de la parution prochaine du « Miscellanées 2019 » et de l’ouverture de la souscription pour le réserver au meilleur prix. Vous trouverez le bon de souscription à la fin du présent article.

Afin de ne pas vous faire un envoi juste pour l'ouverture de la souscription, je vous mets ci-dessous un petit article sur le testament d’un dragon de Thionville.

 

Ce testament est daté du 26 septembre 1674, le voici résumé :

 

Un dragon pendant les guerres napoléoniennes par Edouard Detaille

 

« Devant nous, Helminger, notaire à Thionville est comparu Dominique Clerff, âgé à ses dires d’environ 32 ans, actuellement dragon dans la compagnie du sieur de La Roche [1]en garnison à Thionville. 

 

Il nous a dit qu’il est sur le point de partir de cette ville avec toute la compagnie des dragons par ordre de sa majesté pour marcher à la guerre.

 

Craignant d’être tué à la guerre ou d'y  mourir par un autre cas fortuit durant cette campagne pendant qu’il sera absent de Thionville sans avoir disposé du peu de bien que Dieu lui a donné, il prend de son plein gré et de sa volonté la disposition suivante :

 

Au cas qu’il vienne a être tué ou a mourir à la guerre pendant son absence de la ville, il veut qu’Antoine Clerff, son père, à l’exclusion de ses frères, sœurs, parents, hérite de tous ses biens meubles et immeubles qui lui viennent de la succession de sa mère, Agnès Scholler.

 

Il aura l’usufruit sa vie naturelle durant de cet héritage.

Si Dieu lui fait la grâce de le conserver en vie et qu’il revienne à Thionville à l’issue de cette campagne, cette disposition sera à considérer comme nulle et sans valeur. »

NB :    Il ne sait pas signer.

 

 

[1]Monsieur Etienne Girault de la Roche, écuyer, lieutenant-colonel de dragons au régiment de Caylus puis de Lautrec, lieutenant de la ville de Thionville en 1643, décédé à Thionville le 1722, inhumé dans la chapelle du Rosaire (Voir Miscellanées 2019). Il avait épousé Catherine Scharff et fut seigneur de Bétange comme son père Claude Girault de la Roche. Il fut donc à la tête d’une compagnie de dragons à Thionville en 1674.

Il faut dire que les dragons dont beaucoup de régiments furent créés en 1674 eurent rapidement une grande aura parmi les armées du fait de leur bravoure et abnégation. De ce fait, ils laissèrent de nombreux morts sur les champs de bataille comme le montre le passage ci-dessous :

Extrait

Extrait

Commenter cet article