70 ème anniversaire de la libération de Thionville
Les 15 et 16 septembre 2014, la ville de Thionville a commémoré avec éclat le 70ème anniversaire de la libération de la ville. J'ai assisté aux différentes cérémonies et reconstitutions historiques de ces deux jours et j'en ferai ici une courte restitution.
Rappel historique:
Le 1er septembre 1944, une escouade de reconnaissance américaine est entrée dans la ville jusqu'au pont aujourd'hui des "Alliés" où elle a été prise à partie par les troupes allemandes regroupées vers la gare.
Ce fait d'arme a été relaté en détail dans ce blog le 18 août 2014 dans la catégorie "Guerre 39-40".
A ce moment, la ville n'est pas libérée et les allemands reviendront en ville après ce bref et premier accrochage.
Toutefois, l'armée américaine (1) a repris son offensive et avance inexorablement vers Thionville. Les autorités civiles allemandes commencent à quitter la ville, enfin le 12 septembre 1944, vers 3 heures du matin, les soldats allemands quittent la ville en faisant sauter le pont. Ils se replient dans les forts de Yutz, Illange et Koenigsmacker d'où ils bombarderont sans relâche la ville et les éléments de l'armée américaines arrivés le 13 septembre dans la ville.
Ce duel d'artillerie va durer 2 mois, occasionnant de nombreuses victimes civiles et militaires. Puis le 11 novembre 1944, la 95ème division d'infanterie, commandée par le lieutenant-colonel Autrey Marounn passe la Moselle au prix de lourdes pertes et prend pied sur la rive droite. Un pont provisoire peut alors être installé et l'armée américaine continuer sa marche vers Koenigsmacker, repoussant l'armée allemande de plus en plus loin de la ville, la mettant, aux environ du 15 novembre1944, hors de portée de l'artillerie allemande.
La ville est alors complètement libérée, même si des combats acharnés se dérouleront encore dans la région et plus loin dans les Ardennes.
(1) Le 20ème corps du général Walker.
Le 15 novembre 2014,
vers 14h, dans une ville en partie pavoisée aux couleurs américaines et françaises, où déjà ont pris place des Jeeps, GMC, half-tracks et autres Harley Davidson, engins blindés, armes et matériels d'époque amoureusement restaurés et entretenus par de nombreuses associations de bénévoles venus d'un peu partout en France et en Belgique.
Devant un public nombreux et intéressé, s'est rejoué l'épisode du 1er septembre 1944 relatant la reconnaissance américaine à travers la ville et l'accrochage ayant eu lieu vers le pont où l'escadron de reconnaissance eut à déplorer, des pertes humaines.
Après cette reconstitution mouvementée ponctuée de détonations diverses, une exposition de documents d'époque avait lieu dans la salle du beffroi, une habitante de Thionville ayant vécu ses événements fit part à l'assemblée de ses souvenirs, avec aussi le témoignage d'un vétéran américain, aidé en cela par un historien régional. (Sous la médiation de messieurs Dominique Laglasse et Frédérique Gaudinet, archivistes de la ville et Muriel Icard)
Enfin place Claude-Arnoult un orchestre joua des standards américains de cette époque faisant danser quelques "Bepop" endiablés quand le stand de "Donuts" régala même notre première magistrate.
Enfin la nuit tombée la cavalerie "américaine" regagna ses quartiers...
En soirée eut lieu la cérémonie de jumelage avec la ville américaine d'Urbana dans l'Illinois et un concert gratuit de l'orchestre symphonique de Thionville au théâtre municipal.
Au final, une bonne journée qui nous replongea tous, petits et grands dans l'ambiance de la libération et qui intéressa bon nombre de jeunes qui posèrent beaucoup de questions pertinentes.
Le 16 novembre,
Sous un ciel gris mais sans pluie, se déroula à partir de 9h45 sur la place de la Liberté la dern!ère journée de ces commémorations du 70ème anniversaire de la libération de Thionville.
Journée plus officielle et protocolaire, toute emprunte d'ordre et de solennité où les militaires (retraités y comptis) furent mis à l'honneur devant une garde d'honneur au drapeau de l'armée américaine.
Devant les autorités militaires et civiles de la ville et de la région, plusieures décorations furent remises:
Légions d'honneur pour deux vétérans de l'armée américaines et décorations spécifiquement militaire pour quelques jeunes militaires français s'étant particulièrement illustrés en Afganistan.
De nombreuses gerbes furent déposées devant le nouveau monument érigée par l'association "Moselle River" qui rassurons nous ne restera pas sur le parking mais rejoindra un emplacement plus approprié, mais pas encore défini.
Les enfants de l'école de la Milliaire chantèrent "Les ricains"de Michel Sardou.
Deux lycéens lurent un passage du fait d'arme du 1er septembre 1944 écrit par un des soldat américain y ayant participé.
La cérémonie strictement militaire ayant pris fin, les détachement des différentes armes quittèrent la place pour laisser place au défilé des véhicules d'époque.
Voilà deux journées de commémorations bien conduites, ayant intéressé beaucoup de Thionvillois et voisins et sans doute utiles au devoir de mémoire et à la cohésion nationale.
Enfin eut lieu le grand défilé des véhicules d'époque si bien entretenus par toutes les associations et qui ravirent le public.
Cette deuxième journée de commémoration a été clôturée au théâtre municipal par un concert gratuit de l'US Air Force "The Ambassadors Jazz Ensemble".
Au cours des deux journées furent projetés plusieurs films à la Scala.
Merci donc à toutes les autorités civiles, militaires, bénévoles et spectateurs pour ces journées festives et conviviales.
L'association Moselle River : http://www.moselleriver1944.org qui oeuvre tant pour le souvenir des GI'S, libérateurs de nos régions.