2015 - Bilan et pistes pour 2016
Nous sommes aujourd'hui le 22 décembre 2015, il est temps de faire un bilan de cette année passée.
En 2015, J'ai mis en ligne 18 articles sur des sujets variés en essayant de ne pas me cantonner à la ville de Thionville mais aussi cette année à un de ses quartiers, je veux parler de Volkrange.
Le nombre de visiteurs uniques est en progression comme le nombre de pages consultées, effectivement le blog a été créé en 2013 et aujourd'hui plus de 10.000 pages ont été consultées.
En 2014, certaines personnes n'ayant pas la possibilité de consulter le blog m'avaient demandé une édition papier des articles parus au cours de l'année.
Cette première édition du "Miscellannées" (1) 2013-2014 est parue en janvier 2015, elle est consultable aux archives municipales de Thionville.
La prochaine édition paraîtra fin janvier 2016 et regroupera tous les articles parus en 2015, soit un document A4 de 80 pages, lui même consultable aux archives municipales de Thionville mais que vous pourrez aussi vous procurer à titre personnel, nous verrons cela en janvier 2016.
Enfin, le 14 décembre 2015 est paru le livre "Patrimoine" que l'on pouvait souscrire dès le mois de novembre et dont l'édition est aujourd'hui, déjà épuisée.
Voilà un bilan plutôt positif pour l'histoire locale de Thionville, bien entendu d'autres acteurs oeuvrent dans ce domaine et conribuent à faire connaitre et apprècier l'histoire de notre ville et de notre région, par ailleurs méconnue.
Enfin, pour l'année prochaine, j'introduirai dans ce blog quelques notes de lecture pour vous donner mes coups de coeur pour des ouvrages parus dans l'année et je mettrai aussi quelques reportings d'évênements à caractère historique qui auront lieu à Thionville ou dans les villages alentours.
Blogs que vous pouvez consulter utilement:
Le site officiel de la ville de Thionville:
http://www.thionville.fr/rubrique/20-Histoire_de_Thionville
Le site de l'association Patrimoine et culture de Florange:
http://www.florangepatrimoineculture.fr/
Voilà quelques pistes d'évolution pour l'année 2016 que je souhaite à tout le monde heureuse, "ensanté" et enchantée.
(1) On me demande parfois, pourquoi ce titre de Miscellannées ?
Les "Miscellanées" sont un mélange, dans le cas présent un mélange d'articles qui n'ont pas forcément de rapports les uns avec les autre, mais qui ont un fil d'ariane "L'histoire" et qu'il est donc difficile de définir par un titre général. Au final, pour cette collection d'articles, "Miscellanées" ou "Mélange" est le terme le plus adapté.