IVème siècle – Thionville - La légende de Saint-Maximin
Avant de continuer l’histoire de la construction de l’église Saint-Maximin de Thionville et à la demande de plusieurs personnes, je voudrais rapidement évoquer sa légende.
Note: Dans les articles précédent, Saint-Maximin a été orthographié Saint-Maximim, c'est une orthographe incorrecte mais souvent employée dans les écrits du 16 et 17ème siècle.
Saint-Maximin :
Nous sommes là au début du IVème siècle, dans le Poitou où va naître Saint-Maximin, exactement à Silly, dans le département de la Vienne. Il deviendra évêque de Trêves vers 341 ou 342, Trêves est alors qualifiée de deuxième Rome.
Il est alors un adversaire résolu de l’arianisme [1] et un ami d’Athanase d’Alexandrie [2] qu’il hébergera à Trêves dans les années 343. Participant au concile de Sardique [3], il n’aura de cesse d’essayer de convaincre les empereurs romains de soutenir l’église catholique contre les tenants de l’arianisme.
[1] L’arianisme est promu par le théologien Arius et réfute l’égalité dans la trinité, voyant une infériorité du fils par rapport au père. (En très raccourci)
[2] Principal opposant à l’arianisme ayant siégé au concile de Sardique avec Sant-Maximin.
[3] Sofia en Bulgarie
On le voit en arrière plan sur cette enluminure, habillé en évêque à coté d’un ours portant son sac de voyage, iconographie empruntée à la légende de Corbinien de Freising [1]
Il participera bien entendu à l’évangélisation de la Lorraine donc de notre région.
Il décédera à Poitiers alors qu’il était en visite chez ses parents à Silly, son corps sera inhumé dans cette ville où suivant la légende des disciples venant de Trêves, l’enlevèrent pour le rapatrier à Trêves. Poursuivis par les gens de Silly, c’est un coup de foudre tombant devant les poursuivants qui les décidèrent à arrêter la poursuite.
Saint-Maximin fut alors inhumé à Trêves dans une abbaye (ci-dessous) qui portera alors son nom.
[1] Ville allemande du Tyrol
Saint-Maximin est évoqué contre le parjure et les événements climatiques destructeurs.
N’oublions pas que nous sommes alors dans les premiers temps de la chrétienté dont la doctrine n’est pas encore réellement fixée.
Autre question:
Emprise des fortifications de Thionville:
Elles s'étendaient jusq'au premier ring, c'est à dire l'avenue Merlin, l'avenue Vauban et l'avenue de Guise.