Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 17ème siècle

Un acte notarié du 15 juin 1674, nous liste un ensemble de travaux faits aux fortifications de la ville par le capitaine Rodolphe Salztgeber qui avait construit le 1er pont-couvert en bois sur la Moselle en 1673. (Ci-dessous un résumé des travaux)

Le sieur Saltzgeber est capitaine de 2 compagnies suisses et major d'une brigade au service de sa Majesté et il s'engage à réaliser un ensemble de travaux aux fortifications de Thionville moyennant finances. Il s'engage auprès de messire Louis de Saint Lô, escuyer et seigneur de Lespinay, capitaine de régiment de la marine et directeur des fortifications des villes et places des pays de Lorraine et des frontières du Luxembourg.

Les travaux seront faits à dires d'experts et gens de connaissances.

2 corps de gardes pour les officiers à savoir:

- 1 à la porte de Metz sous la voûte.

- 1 à la porte de Luxembourg, joignant l'entrée de la voûte à main droite, lequel sera couvert d'ardoises.

Il s'engage à faire les murailles de bonne maçonnerie, d'y faire des fenêtres garnies de vitres et fil archet au-devant pour leur conservation.Les jambages seront de pierre de taille, des cheminées y seront faites et on les meublera de lits de camps, tables et bancs nécessaires pour la commodité de l'officier.

Il raccommodera aussi les petites brèches au-dessus des portes.

Pour ces travaux il touchera la somme de 350 livres.

Le sieur Saltzgeber devra aussi recouvrir les corps de gardes à l'avancée de la porte de Metz en y remaniant les tuiles et en y remplaçant les défectueuses par des neuves de manière à ce qu'il ne pleuve plus dans les bâtiments. Pour cela il touchera 30 livres.

Il devra aussi faire les réparations aux ponts devant les portes de Metz et de Luxembourg et les recouvrir de madriers. Il sera responsable de la main d'oeuvre et de la livraison du bois et sera payé 103 livres et 15 sols.

Il s'obligera aussi à réparer et rendre opérationnel et cela à dire d'expert, les grands moulins à cheval des magasins du Roi, situés rue Brûlée, vis à vis de la maison du sieur Klain. il devra fournir la main d'oeuvre et les ferrures et rendre les moulins propres à faire de la bonne farine. Il recevra la somme de 278 livres et 10 sols.

Enfin il devra faire démolir toutes les maisons dans l'alignement de la rue qui doit conduire de la porte du pont à la place et il fera transporter une partie des matériaux de la démolition proche de la porte de Luxembourg pour ne pas incommoder. Cela lui sera payé 318 livres.

Tous ces travaux se ferons à ses dépens, risques et intérêts. Ils auront coûté 1079 livres et 25 sols.

Saltzgeber aussi orthographié Salsgueber en 1671. dans ce document sa signature pratiquement illisible semble être orthographiée ......gaiber.

Code ADM Helminger 3E7520/38

Commenter cet article