Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire de Thionville et des villages alentours

Histoire de Thionville et des villages alentours

Numéro ISSN: 2492-2870 Histoire de la ville de Thionville et des villages alentours à partir de documents d'archives

Publié le par Persin Michel
Publié dans : #Thionville 17ème siècle

L'année 1678 verra des travaux aux fortifications de Thionville.

Ainsi le 3 mars 1678, un traité est conclu devant le notaire Fourot de Thionville entre Monsieur de Choisy (1), brigadier général des armées du Roi, commandant pour son service au gouverneur de Thionville (2), directeur des fortifications du Roi à Thionville et le sieur Thiry Permas entrepreneur en transport résident à Koenigsmacker. Tous les maires des villages environnants sont convoqués à Thionville afin de signer un traité les obligeant à engager leur communauté à payer une part des frais engagés pour le transport de pierres et moellons nécessaires aux fortifications de la ville.

Extrait du traité:

"Devant les notaires royaux de Thionville furent présent en personne tous les maires des villages du gouvernement de la ville, soussignés et sous marqués, lesquels chacun à leur égard au nom de toutes leurs communautés étant respectivement députés de celles-ci. A cet effet nous ont dit volontairement et déclaré que pour leur utilité publique et le soulagement de tout le gouvernement qui est obligé aux corvées et charrois de pierres et moillons pour la construction des ouvrages du Roi et fortifications de cette place qui se feront pendant la présente année audit Thionville. Ils ont donné et donnent par les présentes au nom de toutes leurs communautés les pleins pouvoirs et puissance, authorité aux maires, habitants et communautés des villages de Koenigsmacker, Maling, la haute et basse Ham, la haute et basse Guénange dépendant dudit gouvernement de traiter et accorder au sieur Thiry Permas, marchand résident à Koenigsmacher pour faire à leur acquis et décharge et pour le soulagement de toute la prévôté de tous les charrois et voitures de pierres et moillons fait par l'eau ou sur terre qui seront nécessaire pendant la présente année pour la construction des fortifications et ouvrages à quoi les maires de Koenigsmacher, Maling, haute et basse Ham, la haute et basse Guénange sont obligés à la décharge et pour le soulagement des autres communautés qui ont promis de leur donner ou au sieur Thiry Permas entrepreneur des charrois et voitures de pierres, la somme de de 9 livres tournois pour chaque toise cube (4) de pierres qui leurs seront payées de quinzaine en quinzaine à proportion de la délivrance des pierres à quoi l'entrepreneur s'est obligé de satisfaire pour leur soulagement et décharge à peine de répondre de ses propres biens. Suivent les signatures ou marques de tous les maires. "

Les maires:

Jean Gaspard maire de Breistroff - Jean (illisible) maire d'Illange - Joannes Spilgen maire de Cattenom - Michel Schreiner maire d'Inglange - Jean Wolff maire de Sentzich - Paul Stuffer maire de Molvange - (Illisible) maire de Ronchonvillers - Jean Halling maire de Roussy le Bourg - Jean Mukinger maire d'Angevillers - Christophe Zangeslé maire d'Entrange - Bernard Vaner maire de Stuckange - Didier Hagh maire d'Elsange - Jean Boemer maire de Macquenom - George (illisible) mainbourg de la haute Yutz - Joés Hirt maire de Distroff - Bastian A (illisible) maire de Metzervise - Nicolas le Fébure mayeur de Marange - Jean Jhanus maire de Soetrich - François Créber maire de Fameck - Jean Kollen mainbourg de Koeking - Jean Lin..(illisible) maire de Volkange - Nicolas François maire de Budange - Caspard Steffen maire de Garche - Jean Bous..(illisible) maire de Manom - Louis Monp...(illisible) maire de Gandrange - Jacques Jomi...(illisible) maire de Hettange - Nicolas Lefranc maire de Luttange - Le maire de Kanfen signe en allemand gothique - Léonard Lavigne maire de Hayange - Jean Fos maire d'Imeldange - Michel Schwartz maire de Kuntzich - Jean Vatry maire de Bertrange - Jean Vohner maire d'Ottange - Barthel Schiry maire de Terville - Mathis Blanc maire de Veymerange - Jacob Jacque maire de Nilvange - Nicolas Muller maire d'Algrange - Gérard Robert maire de Knutange - Denis Tisserand maire de Fontoy - Nicolas Hos maire de haute Ham - Domange Brandebourg maire de basse Ham ... Plus quelques mentions illisibles.

NB: L'orthographe est à prendre avec circonspection comme toujours pour l'époque.

Sur 45 maires présents, seul les maires de Volkrange, Kanfen, Cattenom, Entrange, Terville, Gandrange, Budange, Koeking, Metzervisse savent signer et 15 ont une marque particulière, les autres font une croix.

Dès le 30 mars 1678, Monsieur de Choisy faisant référence au traité du 3 mars 1678 explique que le sieur Thiry Permas s'oblige au paiement de 1320 livres tournois pour 20 bateaux qui lui ont été délivrés pour faire le transport des pierres. la convention est que Monsieur de Choisy reprendra après la délivrance des pierres tous les bateaux en tel état qu'il lui ont été mis entre les mains sans que le sieur Thiry Permas soit obligé d'en payer aucune chose...

Enfin le 3 novembre 1678, le sieur Thiry Pernas utilisera les service de Jean Nicolas Veynich maitre batelier de Thionville afin de charger une quantité de 200 toises cube (4) de pierres et moellons. Le chargement devant se faire à Rettel et les bateaux devant être déchargés à Thionville au bout du pont. Le paiement se fera au batelier les dimanches au vu du billet que lui fera le sieur Thiry Pernas à raison de 14 escalins (3) par toise cube livrée. Le batelier s'engage aussi à travailler incessamment et sans discontinuer jusqu'à ce que le travail soit fait à la satisfaction des affaires du Roi. D'autre part le sieur Thiry Pernas s'engage à fournir 4 bateaux au maitre batelier Veynich.

(1) Thomas de Choisy, marquis de Mongueville. Premier gouverneur de Saarlouis en 1683 et mort comme maréchal-de-camp.

(2) Depuis 1655, le gouverneur de Thionville était Jacques Rouxel, comte de Grancei et Médavi, maréchal de Grancei, décédé à Thionville le 20 novembre 1680 à 78 ans, après 25 ans de service à Thionville.

(3) Escalin: Petite monnaie d'argent courante au Pays Bas et valant 7 sols et 6 deniers soit 3 escalins font au environ d'1 livre tournois.

(4) 1 toise cube = 7,4 m3 donc le chargement était de 1480 m3.

* Notaire Fourot (archives départementales de la Moselle 3E7545/7546)

Extrait d'une page de signatures ou marques des maires.

Extrait d'une page de signatures ou marques des maires.

Commenter cet article