Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIONVILLE - 1956-2016 Les 60 ans de l'église Notre Dame de l'Assomption

Publié le par Michel Persin

La couverture du livret sur l'histoire de l'église Notre Dame

La couverture du livret sur l'histoire de l'église Notre Dame

A l'occasion des soixante ans de l'église Notre Dame de l'Assomption de Thionville Saint-François, la paroisse a édité un livret retraçant l'histoire de l'église. 

(Format A4 - 90 pages -nombreuses illustrations couleurs) 

Vous y découvrirez l'histoire des chapelles ayant précédées l'église actuelle:

- La chapelle des lépreux remontant à la léproserie de Thionville au moyen-âge dont le bâtiment désacralisé existe toujours.

- La chapelle provisoire réalisée en 1937/1938 dans l'ancienne salle de spectacle créée en 1908 dite la "Kaiserhalle" qui deviendra par le suite le "Grand Trianon"

Enfin, la construction de l'église Notre Dame actuelle, réalisée dans un ancien bâtiment édifié par les allemands et non terminé en 1945, devant servir de laiterie.

Après avoir découvert sa construction, son équipement et sa riche décoration,  vous découvrirez au fil des pages et des nombreuses photos d'époque, la vie de la paroisse Notre Dame au travers de ses réalisations les plus marquantes.

Sa chorale, son atelier et toutes les associations qui concourent à en faire une paroisse vivante.

Vous connaîtrez aussi l'origine et l'évolution de la Saint-Fiacre (patron des jardiniers), fête du quartier, qui se tient tous les ans à l'arrière de l'église et connaît toujours un beau succès.

Pour 8 € 

Vous pouvez acheter le livret au secrétariat du presbytère de la paroisse au 37, avenue de Guise à Thionvill  du lundi au vendredi 14h-18h
Tél: 0382532581

http://saintefamille.over-blog.org

 

 

 

La saint Fiacre en 2016

La saint Fiacre en 2016

Commenter cet article
B
J"avais exprimé déjà pour le cinquantenaiure de l(église de le signifier dans une des pierres de la façàade de l'église.J'aurais probablement donné une quotte part pour le paiement.Mais tous mes conseils soulevaient des réactions négatives.C'est pourquoi maintenant place aux jeunes .Dommage,je n'ai plus envie de me battre inutilement.Je fais confiance...Je connaissais des sculpteurs de pierres dans la régio,;talentueux !!!
Répondre